RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3


Guest

/ #3040 Communiqué CGT

2012-10-17 08:05

communiqué CGT :

Filière médico-sociale : la bataille continue !

La Ministre Marylise LEBRANCHU a décidé, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales, de présenter au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), les textes concernant l’application du Nouvel Espace Statutaire (NES) dans la filière médico-sociale (compte-rendu disponible sur notre site). Lors de la séance du 3 octobre 2012, les textes concernant les cadres d’emplois des Assistants Socio-Educatifs et les Educateurs (ASE) de Jeunes Enfants (EJE) ont reçu un avis défavorable.

Concernant les Conseillers Socio-éducatifs (CSE), la CGT a voté contre un texte qui ne reconnaît pas la qualification de ces professionnels (niveau I= Bac+5) alors que nous demandons pour les ASE et EJE une revalorisation salariale sur le A type (grade attaché).

Le gouvernement s’est engagé à l’ouverture de négociations sur la filière médico-sociale dans le cadre de l’agenda social dans la thématique « Parcours professionnels, carrières et rémunération ».

Cet engagement fait suite à un vœu déposé par les organisations syndicales demandant au gouvernement l’ouverture de négociations sur la filière médico-sociale et l’invitant à examiner le reclassement en catégorie A des assistants socio-éducatifs et des éducateurs de jeunes enfants. Il fait, aussi, suite aux mobilisations des professionnels, en 2011.

Ce vœu a été appuyé par le Président du CSFPT et a recueilli un avis favorable du Conseil.

La CGT lors des réunions de l’agenda social prendra toute sa place et continuera de porter les revendications des agents de la filière dans le cadre du groupe du travail « parcours professionnel, carrières et rémunération ».

LA CGT A REAFFIRME L’IMPORTANCE QUE CE GOUVERNEMENT ENTENDE ENFIN LES REVENDICATIONS DE RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS EN LIEN AVEC UNE REVALORISATION SALARIALE. LA MOBILISATION RESTE DE MISE SOUS DES FORMES A DECIDER PAR LES AGENTS.