RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

jean marie Vauchez ONES

/ #1737

2011-08-28 20:54

Merci au modérateur d'avoir un peu éclairci les débats.

Il n'est pas possible de comptabiliser le travail perso! Untel mettra 1h là ou un autre devra consacrer 4h de travail acharné. de plus un master de "mauvais élève" ce pourrait alors être 8000h!
La base pour le processus de Bologne, ce sont les textes (décrets) fixant les modalités d'accès aux diplômes. Rien n'était possible avant 2004 pour les AS et 2007 pour les autres professions. Du coup, ceux qui attendaient depuis 30 ans devraient se réjouir de la réforme des diplômes qui vient de se terminer.

Les asso professionnelles d'abord puis les syndicats se sont mobilisés pour que cette réforme aboutisse dans de bonnes conditions. Ceci étant, d'autres organisations étatiques (CPC, CSTS et surtout DGCS) sont sur le coup depuis longtemps aussi, mais avec des objectifs que tous le monde ne partagera pas forcément.

Cette pétition est un outil de pression très important. Ce serait dommage que des querelles mesquines viennent la perturber. Normalement elle devrait être remise dans l'automne aux responsables politiques et administratifs. Des textes devraient également paraitre prochainement. Il va falloir être encore plus vigilant sur leur contenu réel et surtout ne pas mollir !!!

Surtout n'oublions pas que nous sommes beaucoup plus faibles si nous sommes divisés.